Dans la continuation de « Parole et musique » et du travail sur la musicalité et la plasticité de la langue via la contrainte du beau présent inventée par Perec (cf « Beaux présents, belles absentes » Librairie du XXème siècle) « Beaux présents dorés » recueille un grand nombre de poèmes utilisant cette technique lipogrammatique (l’usage exclusif des lettres du titre dans les poèmes) en y ajoutant des contraintes de métriques et d’architecture précises dérivées de calculs de proportions dorées (d’où le titre). Y sont ajoutés quelques exercices d’admiration à l’attention de Jacques Roubaud, commandes des parvis poétiques et du festival « les voix de la Méditérannée » de Lodève et une série de belles absentes (autre contrainte anagrammatique à découvrir sur le site de l’oulipo ci joint).
Une émission de france culture en podcast consacrée à ce travail : http://www.franceculture.fr/emissions/ca-rime-quoi/ca-rime-quoi-multidiffusion-23h30-julien-marcland
Ci à côté l’image d’un « bâti » d’un de ces poèmes.
Ci dessous la version longue du travail :