Julien Marcland est l’auteur de quatre pièces de théâtre résolument contemporaines.
- « L’homme à la fenêtre », un monologue éclaté à trois voix plus une accordéoniste créé en 2001 au Lavoir Moderne Parisien.
- « Réclame », une pièce écrite exclusivement avec du langage publicitaire et structurée comme une partition musicale et chorégraphique pour 7 comédiens, créée au Laboratoire d’Aubervilliers (groupe SOS), au LMP et à la Fabrique Ephéméride de Val de Reuil en 2007-2008.
http://lescygnes.fr
- « Sur l’Oubli », un monologue poétique pour une femme seule amplifié en spatialisation sonore et vidéo. En collaboration avec le compositeur Patrick Marcland et l’artiste André Avril. Créé à l’Espace Jean Legendre, Scène nationale de l’Oise à Compiègne et au théâtre du Chevalet de Noyon en 2012.
- « Que le temps dure », un dialogue philosophique et poétique insolite.
- « Beaux présents dorés, ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann » (une vraie fausse conférence oulipienne qui bascule en poème dramatique baroque) 2020 (encore en tournée)
- « Sylva, ou la piste interdite » (une pièce dystopique immersive sur l’écologie en forêt) créée à Fontainebleau par la cie Aigle de Sable en 2023, msc M Vlach, encore en tournée)