Julien MARCLAND | Festival de poésie Du haut des cimes de Ménilmontant du 10 au 19 juin 2022 !
1425
post-template-default,single,single-post,postid-1425,single-format-standard,ajax_leftright,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-theme-ver-3.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Blog

Festival de poésie Du haut des cimes de Ménilmontant du 10 au 19 juin 2022 !

  |   Ateliers d'écriture, happenings et performances poétiques, Jeu et poésie, Non classé, Théâtre

Dossier de presse DHDC 2022

Programme de l’édition du festival Du haut des cimes de Ménilmontant 2022

Vendredi 10 juin 19h Soirée d’ouverture au Mois du Ratrait (20 rue du retrait 75020) – Aurélia Lassaque + musicien / Dominique Sampiero + musicien  + performance Pierre Soletti – assiettes dinatoires – bar.

Samedi 11 juin de midi à 19h après-midi au Ratrait « Jeu et poésie », ateliers d’écriture pour petits et grands + (en lecture) le spectacle jeune public « le pays des glaces » de Ariane Louis, et restitution du travail des écoles eupatoria + JB Clément en compagnie de Dominique Sampiero, notre parrain. Collations.

Dimanche 12 juin Librairie Equipages (63 rue de Bagnolet) – 12H rencontre avec Stéphane Bouquet (« Le fait de vivre ») – puis 15h promenade poétique urbaine errante sur les zones et les marges du 20ème avec les poétesses Hortense Raynal, Mélanie Leblanc et Anne Emmanuelle Fournier.

Mercredi 15 juin – 15h présentation du spectacle tout public Zizanie dans le métro de la cie L’amour au travail à la Médiathèque Marguerite Duras – suivie d’une présentation du jeu Duodecim à la bibliothèque Sorbier 19h.

Vendredi 17 juin Pavillon Carré Baudouin 18h30 – Musée poétique avec les poètes de la maison d’édition La boucherie littéraire (Antoine Gallardo accompagné de Emmanuel Campo, Nicolas Gonzales, Thierry Roquet)  et présentation de la revue digitale « Recours au poème » avec Carole Mesrobian.

Le samedi et dimanche les « Facteurs de poème » de la Maison de poésie de Normandie sillonneront le quartier à vélo en matinée pour distribuer des poèmes et créer des scénettes dans les rues, sur les places et les marchés.

Samedi 18 juin – 15h Jardin poétique musical au Dorothy (85 rue de Ménilmontant) avec Gabriel Perez, les éditions « Ateliers ouverts » avec Germain Roez et Dominique sampiero, – suivi à 19h du spectacle Beaux présents dorés, ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann de la cie Belles absentes – (spectacle à partir de 12 ans) à la MJC des hauts de Belleville (43 rue du Borego). Verre de l’amitié à l’issue de la présentation.

Dimanche 19 juin – 15h Promenade poétique des « lieux insolites privés ou associatifs du 20ème» au départ de la librairie Le comptoir des mots (composition d’un poème de promenade) avec l’association AHAV, Les cygnes, Culture rapide, Le genre urbain, Le conservatoire Georges Bizet, Les artistes de Ménilmontant, Molly Lou Freemann et d’autres poètes du festival…) 18h Performance de récitation du poème collectif et verre de l’amitié en clôture du festival au belvédère du jardin de Belleville (amphithéâtre).

souvenir du Programme de Juin 2021…

16 juin

16h00 – 18h00 après midi jeu et poésie autour du jeu de cartes et de poésie Duodecim en présence de son créateur à la MJC des Hauts de Belleville (rue du Borrégho)

  • Juin

18h15 – « Seule » (thématique du harcèlement – soi avec moi) spectacle solo de danse de la Compagnie « Trans » au Pavillon Carré Baudoin  121 rue de Ménilmontant d’après un poème de Valérie Rouzeau (in « vrouzz », « rester dedans à regarder dehors ») et des  haïkus japonais – suivi d’un temps d’échange sur la relation poésie musique et danse avec la chorégraphe Laurence Marthouret, le compositeur, et la poétesse Valérie Rouzeau

  • 19h30

Jean pierre Siméon parrain du festival !

Une soirée « Poésie / Gallimard » aura lieu au 20 rue du retrait représentant trois générations de poètes édité dans cette illustre maison : Guy Goffette, Jean-Pierre Siméon (poète et actuel directeur de la collection Poésie Gallimard), et Olivier Barbarant.

21h – « La mort n’est que la mort si l’amour lui survit » : Histoire d’Orphée de Jean-Pierre Siméon, spectacle par la cie Rêve mobile. 20 rue du retrait au Mois du Ratrait. (version réduite)

  • Juin

 

15h Promenades urbaines et poétiques (atelier d’écriture en mouvement) visite guidée des poètes du Père Lachaise, d’un poète à l’autre… animé par Philippe Gluck et la société d’histoire et d’archéologie de Paris XXème, en compagnie du poète Jacques Rebotier… ouvert à toute la famille !

20h soirée immersive et interactive poésie et chanson, une fête pleine de surprises et d’espiègleries avec notamment le chanteur Romain Lemire, et les poètes Eric Poindron ?, Olivier Salon (de l’Oulipo), et Jacques Rebotier, (Charlélie Couture ?), Laure Cambau, accompagnés de nombreux autres animateurs acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses (Flo Zinc notamment), poétesses et poètes qui nous feront voyager dans cette maison magique avec leurs mots et leurs secrets.

20 rue du retrait. A l’association Le Mois du Ratrait.

19 et 20 juin : Toute la matinée de 11h jusqu’à 13h30, les « estafettes poétiques » facteurs de poème de la Maison de poésie Normandie à 3 vélos équipés, délivreront de la poésie dans tout le quartier

20 juin

MJC des hauts de Belleville

43 rue du Borrego

 

14h00 – David Dumortier à la rencontre des enfants !

Il jouera son spectacle jeune public MUSIC-HALL

 

  • 15h-17h Goûter poétique. Atelier d’écriture ouvert pour toute la famille autour de jeux poétiques pour petits et grands animé par Julien Marcland, David Dumortier, et les volontaires du festival.

 

 

 

 

 

23 juin

15h-17h après midi jeu et poésie autour du jeu de cartes et de poésie Duodecim en présence de son créateur à la MJC des Hauts de Belleville (rue du Borrégo)

 

 

 

26 juin

 

Promenade urbaine et poétique à la découverte d’endroits insolites du quartier, d’artistes,

27 juin

 

 

12h00 – 18h00 Atelier d’écriture pour toute la famille petits et grands – au dorothy

 

  • 17h30 Spectacle ! Stanislas Roquette, présentera son nouveau récital « Nous sommes un poème », au Dorothy 85 rue de Ménilmontant

Suivi d’un verre de l’amitié en clôture du festival