« Kyparissi Creative Writing Workshop Holiday »
(workshop de 5 à 12 personnes)
« (…) Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème
De la Mer, infusé d’astres, et lactescent,
Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême
Et ravie, un noyé pensif parfois descend (…) »
A. Rimbaud, Le bateau îvre (extrait).
Ecrire, rêver, se souvenir, oublier, inventer, habiter, partager…
L’atelier d ‘écriture a lieu une fois par an soit au printemps, en été ou en automne. Il peut s’adapter à la demande et à la période d’un petit groupe de 4-5 personnes minimum comme s’ouvrir à un groupe plus large dans les périodes définies.
Dans ce beau lieu isolé on vient écrire, découvrir de nouvelles contraintes et techniques d’écriture, tout en se connectant à soi–même et à l’environnement d’une façon intensive. On peut vouloir travailler sur un projet personnel comme faire œuvre commune. Le travail se fait essentiellement sur la terrasse de la maison principale le matin, l’après midi étant consacrée à des promenades, baignades et expériences diverses. En fin de journée, un travail d’interprétation ou de mise en scène des textes vient parfois clore la journée et propose une approche réflexive et détendue. Une journée est dédiée à une longue marche dans la montagne et une autre à une excursion sur la côte.
Kyparissi (qui signifie « cyprès »), est un village et une baie magnifique du sud-est du Péloponnèse en Laconie, encerclée de montagnes hautes de 600m, située à 4h30 d’Athènes en voiture à la latitude de Sparte.
Le coût du stage est de 320 euros par personne pour 6 jours pleins d’écriture logé sur place, hors transport (avion via Athènes + location de voiture) et nourriture (7 couchages possibles dans la maison principale, sinon c’est l’hôtel Kyfanta – en face de la mer – un supplément de cinquante euros par nuit à se partager).
5 heures d’écriture par jour garanties, plus ballades et baignades.
Il s’adresse aux amateurs comme aux professionnels.
L’atelier concilie l’écriture de la mémoire personnelle, l’expérience sensible de l’environnement, à des contraintes ludiques plus poétiques, dramatiques voire fictionnelles. Il met l’accent sur l’écoute de chacun dans sa singularité propre et est un lieu propice à un échange à la fois léger et profond, toujours bienveillant. Le thème de l’atelier varie légèrement en fonction des groupes entre mémoire, fiction, poésie et écriture dramatique.
— Extrait d’un poème collectif sur un moule de Juarroz (une petite idée de l’ambiance de travail dans la maison !…) :
https://www.facebook.com/julien.marcland/videos/10153204077321973/
lien vers l’association :
TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS :