Julien MARCLAND | Festival de poésie Du haut des cimes de Ménilmontant reporté du 18 au 27 juin 2021 !
1425
post-template-default,single,single-post,postid-1425,single-format-standard,ajax_leftright,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-theme-ver-3.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Blog

Festival de poésie Du haut des cimes de Ménilmontant reporté du 18 au 27 juin 2021 !

  |   Ateliers d'écriture, happenings et performances poétiques, Jeu et poésie, Non classé, Théâtre

Programme Juin 2021.

16 juin

16h00 – 18h00 après midi jeu et poésie autour du jeu de cartes et de poésie Duodecim en présence de son créateur à la MJC des Hauts de Belleville (rue du Borrégho)

  • Juin

 

18h15 – « Seule » (thématique du harcèlement – soi avec moi) spectacle solo de danse de la Compagnie « Trans » au Pavillon Carré Baudoin  121 rue de Ménilmontant d’après un poème de Valérie Rouzeau (in « vrouzz », « rester dedans à regarder dehors ») et des  haïkus japonais – suivi d’un temps d’échange sur la relation poésie musique et danse avec la chorégraphe Laurence Marthouret, le compositeur, et la poétesse Valérie Rouzeau

 

  • 19h30

Jean pierre Siméon parrain du festival !

Une soirée « Poésie / Gallimard » aura lieu au 20 rue du retrait représentant trois générations de poètes édité dans cette illustre maison : Guy Goffette, Jean-Pierre Siméon (poète et actuel directeur de la collection Poésie Gallimard), et Olivier Barbarant.

 

21h – « La mort n’est que la mort si l’amour lui survit » : Histoire d’Orphée de Jean-Pierre Siméon, spectacle par la cie Rêve mobile. 20 rue du retrait au Mois du Ratrait. (version réduite)

 

 

 

  • Juin

 

15h Promenades urbaines et poétiques (atelier d’écriture en mouvement) visite guidée des poètes du Père Lachaise, d’un poète à l’autre… animé par Philippe Gluck et la société d’histoire et d’archéologie de Paris XXème, en compagnie du poète Jacques Rebotier… ouvert à toute la famille !

 

 

20h soirée immersive et interactive poésie et chanson, une fête pleine de surprises et d’espiègleries avec notamment le chanteur Romain Lemire, et les poètes Eric Poindron ?, Olivier Salon (de l’Oulipo), et Jacques Rebotier, (Charlélie Couture ?), Laure Cambau, accompagnés de nombreux autres animateurs acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses (Flo Zinc notamment), poétesses et poètes qui nous feront voyager dans cette maison magique avec leurs mots et leurs secrets.

20 rue du retrait. A l’association Le Mois du Ratrait.

 

 

 

19 et 20 juin : Toute la matinée de 11h jusqu’à 13h30, les « estafettes poétiques » facteurs de poème de la Maison de poésie Normandie à 3 vélos équipés, délivreront de la poésie dans tout le quartier

 

 

 

20 juin

 

 

MJC des hauts de Belleville

43 rue du Borrego

 

14h00 – David Dumortier à la rencontre des enfants !

Il jouera son spectacle jeune public MUSIC-HALL

 

  • 15h-17h Goûter poétique. Atelier d’écriture ouvert pour toute la famille autour de jeux poétiques pour petits et grands animé par Julien Marcland, David Dumortier, et les volontaires du festival.

 

 

 

 

 

23 juin

15h-17h après midi jeu et poésie autour du jeu de cartes et de poésie Duodecim en présence de son créateur à la MJC des Hauts de Belleville (rue du Borrégo)

 

 

 

26 juin

 

Promenade urbaine et poétique à la découverte d’endroits insolites du quartier, d’artistes,

 

 

 

 

27 juin

 

 

12h00 – 18h00 Atelier d’écriture pour toute la famille petits et grands – au dorothy

 

 

 

  • 17h30 Spectacle ! Stanislas Roquette, présentera son nouveau récital « Nous sommes un poème », au Dorothy 85 rue de Ménilmontant

Suivi d’un verre de l’amitié en clôture du festival